Interview

Toto Madradu: « lemeilleur.cd s’inscrit dans la réorganisation de la société contemporaine »

​Toto Madradu, Manager de lemeilleur.cd, premier comparateur de prix congolais, a accordé une interview à la rédaction de Interkinois.




Interkinois: Pourquoi  avoir lancé un comparateur de prix ? 
Toto Madradu: Pour apporter une solution aux problèmes de contraintes d’accès à l’information et la rétention de l’information dont les consommateurs sont victimes. Il s’agit des problèmes que nous avons vécu personnellement et à travers nos amis et connaissances.

IK: Etes-vous sûr de la necessité pour le public congolais ou étranger de venir comparer le prix sur lemeilleur.cd ? 

TM: Nous sommes sures de la nécessité pour le public congolais ou étranger de pouvoir comparer le prix sur lemeilleur.cd. Au fait, « comparer » est un exercice que nous réalisons chaque jour dans la vraie vie. Nous recherchons toujours le prix le plus intéressant dans le marché, surtout avec ce que nous avons dans nos poches. Rassurez-vous que le prix constitue un critère de choix dans la décision d’achat. Ne dit-on pas que « Si vous vous rendez au marché, il faut passer et repasse, Soki oke wenze il fo otambola » Avec lemeilleur.cd, nous avons simplement mis les prix des marchés sur la Toile pour faciliter la vie aux gens.

IK: Comment comparer sur lemeilleur.cd ? 

TM: A la base, il faut formuler une requête de ce que l’on veut. Une façon simple de nous répondre à la question vulgaire que les vendeurs posent souvent dans les marchés : « Oza na combien na oyo olingi. » Qu’est-ce que tu veux et nous permettons de comparer son prix aux marchés.

IK: Combien de visites réalisez-vous depuis le lancement et qui visez-vous réellement ? 

TM: Nous parlons en termes d’utilisateurs. Bien que notre compteur affiche le record chaque jour, nous ne sommes pas confiant du simple fait que beaucoup de gens qui visitent lemeilleur.cd jusque-là c’est par curiosité. Mais dans les prochains jours, nous serons fixés sur des chiffres. Notre public visé est de deux sortes.B2B : Les entreprises. Et B2C : Les consommateurs, c.à.d. les gens qui ont un budget de consommation. Pas ceux qui viennent pour se rincer l’œil.

IK: A quoi répondez-vous  aux personnes qui vous diront que c’est un concept exclusivement occidental ? 

TM: C’est leurs points de vue que je respecte profondement.lemeilleur.cd s’inscrit dans la réorganisation de la société contemporaine par le digitale qui nous impose des nouveaux usages, des nouvelles habitudes de consommation et surtout des nouveaux comportements d’achat. Rappelez-vous que je vous ai dit tantôt que chaque consommateur effectue cet exercice de comparaison chaque fois avant de passer l’acte d’achat d’un service ou d’un produit.

IK: Quels sont les produits et services comparables sur votre site ? 

L’hébergement dans les hôtels, les services bancaire, les offres des Télécoms, les abonnements télé et la location des véhicules.

IK: Est-ce que votre public peut faire confiance à la tarification que vous mettez dans votre site ? 

TM: Oui, il a intérêt à faire confiance. Il s’agit des prix des marchés que nous mettons en ligne, nous ne le fondons pas. Notre équipe de monitoring effectue des descentes sur les terrains pour être informés des modifications et de les actualiser dans nos bases de données.

IK: Un dernier mot? 

lemeilleur.cd sera exposé au stand du Réseau Makutano du 24 au 27 mai prochain à la Halle de la Gombe lors de La Semaine Française Kinshasa 2017, nous serons heureux de voir le public nous visiter.
Interview réalisée avec Deo Vuadi pour la rédaction de Interkinois.

Interview exclusive pour www.interkinois.org

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *