Société contemporaine :  le peintre Bouvy Enkobo pose un diagnostic  

Société contemporaine :  le peintre Bouvy Enkobo pose un diagnostic  


La série de tableaux, « Portraits anonymes », du peintre Bouvy Enkobo, au de-là de son  aspect esthétique, est une mise en exergue du profil et discours psychologique du monde contemporain. L’artiste s’est arrogé du droit de faire le diagnostic de toute la société mondiale   .
 Ce sont des tableaux qui représentent, selon l’artiste, le  visage actuel de l’être humain et de son environnement. Un ensemble d’œuvres constituées de portraits d’anonymes. Biffés ou pas assez insinués, ces visages-peints  sont une représentation de la silhouette mentale, rendue concrète et exposée, par la magie de l’art.

 A travers ces quasi-visages, la société mondiale actuelle est mise sur la sellette ; elle est placée autour d’un débat plastique et éthique. Un débat  lancé  dans le chef de contemplateurs de ces tableaux, qui chacun doit se positionner en se posant des questions sur son passé, présent et futur face à cette situation explosive que connait la terre. Une situation gangrenée par des conflits politiques, religieux et économiques.  

L’artiste Bouvy Enkobo  se veut, aussi, explorateur dans les méandres de son domaine artistique. Cela avec la remise en question des normes artistiques purement et académiquement  établis. Par le biais d’une musicalité des traces et champs multicolores, abstraites et quelque fois  verbalisée, son œuvre se veut une scène des défis à relever; des compétitions à faire. Dans sa démarche artistique,  et dans le souci des partages de connaissances acquises,  il   transmet régulièrement ses connaissances, dans son atelier, durant des rencontres  formels et informels aux enfants et adultes possédant la verve artistique latente. 

Jean Kamba