Accueil Sport

Pas de 5 ème CHAN pour la RDC.

Auteurs d’un nul blanc lors match aller du 3ème et dernier tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Kenya 2018 à Brazzaville, les léopards locaux de la RDC étaient obligés de s’imposer au match retour face aux diables rouges locaux du Congo Brazzaville ce samedi 19 août à kinshasa. Mais hélas les tenants du titre n’ont pu faire mieux qu’un triste match nul d’un but partout, laissant filer la chance de défendre leur titre au kenya l’an prochain.

Dans un match sans grandes occasions de part et d’autre, les kinois parviennent quand même à ouvrir le score par l’entremise de Jean Marc Mundele Makusu à la 35ème minute, un but qui met le joueur de DCMP et ses coéquipiers sur la voie de la qualification. Joie de courte durée puisque 4 minutes plus tard, soit à la 39ème minute, NGOMBE Jores égalise pour le Congo Brazzaville. Plus rien ne sera marqué par la suite. Le match se termine sur ce score d’un but partout qui élimine le Congolais de kinshasa qui ne participeront pas au Chan pour la toute première fois de l’histoire de cette compétition.

Vainqueurs 2 fois de la compétition, en 2009 lors de la première édition et en 2016, les léopards devront suivre cette édition à la télé. Faute aux diables rouges très courageux qui ont réussi à faire à kinshasa ce que les léopards n’avaient pas réussi à faire à Brazzaville « marquer le but à l’extérieur ». Les Brazzavillois ont du coup réédité l’exploit de 2013 lorsqu’ils avaient éliminé les kinois de la course à la qualification du Chan RSA 2014.

Après cette élimination, des voix s’élèvent pour critiquer les choix du coach ZAHERA qui a préféré aligner au cours de cette double confrontation Meschak Elia et Francis KAZADI, deux joueurs en manque de temps de jeux dans leurs clubs respectifs en lieu et place de Chadrac MUZUNGU et Deo KANDA AMKOK qui ont bénéficié de beaucoup de temps de jeux en clubs. Adieu Kenya 2018.

Jonathan Masiala

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *