Politique Société

CNSA: ​La militante Pro-démocratie Egée Mapathi coordo de section Eveil Patriotique réagit.

Je ne suis pas étonnée de voir le Président J.Kabila nommer son homo, Mr Joseph Olenga Nkoy, comme Président du CNSA, car tout est fonction de son intention de se maintenir au pouvoir. Cette nomination reste un non événement aux yeux de tous.

En effet, le Président kabila ne fait que choisir les personnes qui l’aideront à accomplir son rêve, celui de s’éterniser au pouvoir comme si nous n’étions pas un pays démocratique.
Il sied de noter que le dialogue avait pour but de trouver un terrain d’entente quant à la tenue des élections. Chose qui parait illusoire cette année si les accords ne sont pas respectés de bout en bout.
L’on se souviendra de la  réponse du Président Kabila lors de son interview au journal allemand Der Spiegel quant aux élections Décembre 2017 je cite :  » je n’ai rien promis ».Tout ceci nous laisse croire que le président Kabila n’a pas l’intention d’organiser les élections d’ici décembre 2017.
En plus l’accord du St Sylvestre stipule que le CNSA sera présidé par le président du Conseil des Sages du Rassemblement .Nous constatons que la nomination de Mr Olenga Nkoy à la tête du CNSA est basée sur les Arrangements Particuliers du Palais du Peuple , une stratégie de plus pour violer l’Accord du Saint Sylvestre.
Ce qui m’énerve dans ce scénario ,ce sont les retombées sur le social de la population, le pouvoir d’achat ne cesse de baisser tout le jour. Seul le peuple est victime du théâtre politique congolais et nous nous posons la question de savoir quelle  serait  la situation socio-économique de notre pays d’ici Décembre 2017.
Nous demandons donc au Président de la République de respecter les accords de la Saint Sylvestre, comme ils avaient convenu avec la classe politique sous l’égide de la CENCO car son préavis à la tête du pays expire le 31 décembre 2017.

Egée Mapathi 

Citoyenne congolaise Pro-démocratie

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *