Business Events Société

​RDC : Les médias d’information en ligne s’officialisent 


Les rideaux sont tombés avant-hier vendredi 16 juin. L’association des Médias en ligne de la RDC (MILRDC) a fait sa sortie officielle le 16 juin 2017 à Sultani Hotel. C’était devant plusieurs invités de marque venus assister à cette cérémonie solennelle du lancement des activités de MILRDC.

Dans son mot d’ouverture, Patient Ligodi, président du MILRDC, a présenté l’état des lieux des médias en ligne en RDC, les 14 membres de la plateforme et le plan d’action. Ce plan d’action reprend également la création d’une Ecole du Journalisme numérique (EJN), l’organisation d’un salon Digitals medias Days, la création du Prix Cédrick Kalonji, etc.
Pour sa part, Kasonga Tshilunde, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), s’est dit heureux de prendre part à cette cérémonie solennelle de l’association des médias en ligne de la RDC et a félicité le travail abattu par les médias en ligne dans la production de l’information.  « Je constate depuis un temps que les médias en ligne en RDC connaissent une percée foudroyante et sont en train de supplanter les médias traditionnels dans la vitesse de la production de l’information ». 
Tito Ndombi, le patron du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC),  a quant à lui, appelé les médias en ligne à proposer un contenu original et à privilégier les papiers de fond pour permettre aux lecteurs et surtout aux étrangers de connaitre en détails l’actualité en RDC. 

Karim Bénard Dende, Directeur-pays d’Internews, s’est dit très heureux de voir la concrétisation des recommandations qui ont été faites lors de la table Ronde en décembre dernier. 
Christian Lusakweno, Directeur Général de Top Congo FM,  a dans son speech, salué la naissance de l’association de MILRDC et espère que la RDC va rattraper son retard.  Il a également indiqué que la radio top Congo est sur la Toile depuis  plus de 10 ans. 
Le Patriarche le professeur Malembe Tamandiak a félicité l’association MILRD  d’avoir fait preuve de compétence. « Je suis très fier de me rendre compte que ce sont des jeunes qui ont été formés par l’IFASIC et qui ont pu maîtriser aujourd’hui beaucoup d’éléments concernant la gestion de l’information et de la communication », a-t-il laissé entendre. Il souhaite à ce que le plan d’action puisse se matérialiser.
Pour clôturer, Rigobert Munkeni, le recteur de l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC) s’est dit prêt, au nom de l’IFASIC, à s’associer à MILRDC pour la formation des étudiants en journalisme et  dans les prochains mois les sessions des formations sur le web journalisme. 
Après cette étape riche en intervention, il s’en est suivi le moment tant attendu de la coupure du ruban, dont l’honneur a été fait au Patriarche Malembe et au Recteur de l’ifasic, le professeur Munkeni.

Samuel Matondo

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *