​L’ABAKAO célèbre le 48ème anniversaire de la mort de Kasa-vubu à son mausolée à Singini

L’Alliance des Bâtisseurs du Kongo, ABAKO, a commémoré ce vendredi 24 mars le 48 ème anniversaire de la disparition de son leader historique, Joseph Kasa-vubu, premier Président de la République Démocratique du Congo. 

Une forte délégation de ce parti politique s’est rendue à Singini dans le Kongo central pour une messe au mausolée de ce père de l’indépendance de la RDC.
Décédé le 24 mars 1969, Joseph Kasa-vubu aura légué à la nation congolaise un modèle parfait de bonne gouvernance et du respect de la chose publique. Ce qui justifie ce long périple de ses disciples qui voulu s’inspirer de lui devant sa dernière demeure.
Composée d’une trentaine des personnes, cadres et militants, la délégation de l’ABAKO a déposé une gerbe des fleurs ainsi qu’un drapeau au mausolée du Président Kasa-vubu après avoir pris part à la messe organisée à cet effet. 
Plusieurs autres Congolais ont pris part à cette cérémonie solennelle dont le personnage central rappelle une page importante de l’histoire du Congo. 
Jean Kayinua, actuel Secrétaire général de l’ABAKO, dit retenir de Joseph Kasa-vubu « un homme attaché aux valeurs, un homme de paix ». Plusieurs personnes trouvées sur place dans le village de Singini gardent un bon souvenir de cet homme d’Etat congolais bien que ne l’ayant pas connu physiquement.

Il sied de souligner que l’ABAKO a profité de cette occasion pour fêter les 100 ans d’âge de Mbuta Kasa-vubu, né en 1917.


Christina NDONGALA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *