Culture Events Internationale

​La Première édition du Salon International de Pagne Africain s’impose

Le Salon International de Pagne Africain, SIPA, cette grande rencontre des stylistes africains se tient bel et bien du 24 au 25 juillet 2017 à Mbanza-Kongo, en Angola.

Cette activité qui entend promouvoir l’artisanat à travers la promotion des modélistes et stylistes Africains, visait, au départ, trois (3) pays et à ce jour elle en compte cinq (5) dont l’Angola, pays organisateur, la RDC, la Namibie, la République du Congo et l’Afrique du Sud.

SIPA, cette grande messe culturelle africaine qui vise la valorisation de ceux-là qui façonnent le pagne africain avec une créativité majestueuse, semble s’annoncer plus grande que l’on pouvait le penser pour une toute première édition. 

Il est prévu un gala de défilé de mode international le 24 juillet 2017 dans le deuxième local du bâtiment abritant le gouvernement angolais et une exposition-vente de haute facture le jour suivant soit le 25 juillet afin de permettre aux participants de se procurer des chefs-d’oeuvre présentés lors du défilé de mode international. 

Ladite exposition-vente à la frontière de Mbanza-Kongo sera ouverte au grand public et restera très certainement gravée dans les mémoires surtout avec la possibilité de pouvoir s’offrir un souvenir de l’événement.

Sam Manguana, Chana Vice et Julio Gil sont les trois figures artistiques retenus pour mettre le chaud au cours de cette rencontre des nations, la première du genre.

Joint au téléphone par la rédaction d’interkinois, Eric Mambu, le Président de l’organisation de SIPA a détaillé les dispositions retenues pour cette première édition en cours : « Le départ des pays d’origine pour Luanda se fait au plus tard le 22 Juillet à 6h00 et le 23 juillet à 10h00 est consacré aux dernières mises en place et essayage par les stylistes en lice. »

Il a en outre révélé que ce gala de défilé de mode international interviendra concrètement le 24 Juillet à 19h00 et l’exposition-vente, le 25 juillet à partir de 10h00. Et à l’heure actuelle, des visites sont en cours dans chacun des pays retenus pour permettre à l’organisation de se familiariser avec les candidats à travers des bureaux nationaux où lon compte Ciel Bleu asbl pour la RDC.

L’on apprendrait également qu’une visite touristique serait prévue avant que les participants de SIPA ne quittent le sol angolais.                                                                                                   
Blaise Puala

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *