Events Société

​Kinshasa:une table ronde des journalistes sur la journée mondiale des océans

C’était autour du thème:«les océans, notre avenir» que les professionnels de médias de la capitale se sont réunis ce jeudi au Centre Culturel Américain dans la commune de la Gombe.

Cette rencontre a été initiée pour analyser les grands enjeux de cette journée.
Dans son mot d’accueil, Alain Chirwisa, coordonateur du département de developpement public à l’ambassade des USA, a fait savoir que cette table ronde a pour but d’armer les journalistes de meilleurs outils pour mieux communiquer sur les questions environnementales qui rongent notre société.
De son côté, Madame Nene Mainzana, boursière du programme americain pour l’environnement en 2013 et journaliste à la RTNC, a developpé les grands points de son sejour aux USA et a fait l’état de lieu de l’océan en RDC. «Nous devons conserver notre océan, c’est une grande reserve énergetique et des carbones», a-t-elle déclaré.
La plage de l’océan Atlantique à Moanda au Kongo Central plante un mauvais décor des immondices que les citoyens congolais jetent dans les différentes cours d’eau qui se deversent à l’Océan. «L’océan ne supporte pas des saletés», a-t-elle indiqué.
Plusieurs actions et recommandations sont assorties de cette activité, notamment la multiplication des émissions radiotélévisées sur l’environnement en langue nationale.

 «Les citoyens doivent faire une introspection sur leur façon de traiter l’eau», a recommandé Patrick Kaleisa de Congo Green Citizen.
Dieumerci Kalewu The Gold

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *