Interview Société

​Bibiche Mwika, une journaliste passionnée de la protection de l’enfant

Journaliste à Digital Congo, une chaîne de radiotélévision émettant depuis Kinshasa, Bibiche Mwika a fait de la protection des enfants sa priorité professionnelle. Ce qui l’a propulsée à la Coordination du Réseau des Journalistes Amis des Enfants (RJAE), où elle oeuvre avec ses confrères et consœurs imbus de la même cause des enfants. Dans une interview-express accordée à interkinois.net, elle explique les objectifs du RJAE et sa passion pour les enfants.

Interkinois.net : Quels sont les objectifs du Réseau des Journalistes Amis des Enfants ? 

Bibiche Mwika : L’ objectif du RJAE c’ est de défendre les droits des enfants et de la mère considérés comme des personnes vulnérables. 

Interkinois.net : Vous êtes Coordon du RJAE. Qu’est-ce qui vous motive à lutter pour la cause des enfants?

BM : D’abord en tant que mère,  il m’est difficile de voir un enfant souffrir et en suite j’ai eu le goût de lutter pour la cause de l’enfant depuis 2002. C’est l’ année où j’ai  commencé à couvrir les reportages sur la vaccination,  la distribution des moustiquaires imprégnées d’ insecticide aux enfants et femmes enceintes… J’ai pu palper la souffrance des enfants, qui est pratiquement la même dans toutes les provinces de la RdC. Voilà pourquoi je suis engagée pour la cause des enfants. 

Interkinois.net : Que peuvent apporter les professionnels des médias dans les conditions de vie des enfants congolais?

BM : A travers les différentes productions,  les professionnels des médias en faisant le plaidoyer auprès des décideurs,  la vie des enfants ira de mieux en mieux . Surtout lorsque les médias dénoncent les mauvaises pratiques sur les enfants.

Propos recueillis par 

Casimir Mbiyavanga.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *